Politique QSE

Nos motivations

QSE : qualité, sécurité, environnement

Nous sommes engagés dans la voie de la qualité et du respect de l’environnement, au travers de notre système de management certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 13485. Ceci est un facteur déterminant pour la confiance de nos clients et de nos partenaires.

Notre politique QSE se décline autour de 5 ambitions fondatrices, dans le respect de nos valeurs fondamentales.


Nos ambitions

1. SATISFAIRE nos clients et parties prenantes

  • en comprenant les exigences de nos clients et en les intégrant à nos processus
  • en conjuguant qualité et performance
  • en approvisionnant nos clients dans les délais planifiés
  • en impliquant nos fournisseurs dans la maîtrise de la qualité exigée
  • en respectant les lois et réglementations QSE applicables

2. ASSURER la pérennité de l’entreprise

  • en réalisant des bénéfices suffisants pour financer la croissance de l’entreprise
  • en maintenant la rentabilité et en travaillant à la réduction de nos coûts
  • en garantissant une image de marque et la notoriété de l'entreprise
  • en veillant à la reconnaissance externe de notre implication par le maintien de nos certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 13485 

3. PRESERVER la santé, la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs

  • en développant leurs connaissances et compétences
  • en offrant des conditions de travail sûres et motivantes
  • en identifiant, maîtrisant et prévenant les risques professionnels

4. MAÎTRISER nos impacts environnementaux

  • en travaillant en continu à l’amélioration de notre performance environnementale
  • en faisant un usage raisonné des ressources naturelles et en prévenant les pollutions
  • en surveillant et en limitant nos consommations, émissions, effluents et déchets
  • en satisfaisant à nos obligations de conformité

5. FAVORISER l’ancrage territorial

  • en tissant des liens durables avec les acteurs locaux
  • en veillant à notre bonne intégration dans la collectivité
  • en contribuant au développement local

La direction et le comité de pilotage s’engagent à faire appliquer cette politique QSE et à être moteur dans la démarche d’amélioration continue des performances.

De ces différentes missions découlent des objectifs QSE, dont l'atteinte est suivie de manière hebdomadaire. Ceci permet d’évaluer la performance du SMI en place, de vérifier la bonne atteinte des objectifs QSE et de jauger l’efficacité des processus.